top of page

Qu'est-ce que le projet «Parfums, goûts et sons de Loreto Aprutino» ? Que propose-t-il aux élève

Le projet « Parfums, goûts et sons de Loreto Aprutino » commence lors de l'année scolaire 2015-2016 grâce au financement prévu pour les «Projets didactiques des musées, des endroits archéologiques, historiques et culturels et des institutions culturelles et scientifiques» (décret-loi n. 104/2013, article 5 qui continue pendant l'année scolaire 2016/2017 avec le lancement des laboratoires pour les établissements d'enseignement de la région des Abruzzes).


Le projet propose une approche appropriée qui stimule les connaissances sur l'héritage culturel, la connaissance directe du Musée de la Céramique, du Musée de l'Huile et des objets gardés à l'intérieur à travers des parcours accessibles, empiriques et créatifs. On promeut l'apprentissage de chaque élève en gardant l'esprit d'enfance, la curiosité d'apprendre, le plaisir de comprendre et l'envie de communiquer. On dessine, on écrit, on réfléchit à propos de ce que l'on sait et on apprend à voir, à écouter et à analyser. Dans ce sens l'esprit d'enfance rencontre le désir d'accessibilité et d'abolition des frontières culturelles et architectoniques.




Carte d'identité du Laboratoire


Le Laboratoire est un endroit où les personnes de 3 à 99 ans peuvent développer leur pensée investigatrice, la fantaisie et la créativité tandis qu'ils apprennent à toucher et à décomposer avec les mains et à ouvrir l'esprit. Les connaissances pluri-sensorielles, l'observation de la nature, des céramiques et des objets du Musée de l'huile, l'expérimentation avec des matériaux, des instruments et des techniques, à travers l'apprentissage pour la découverte et l’expression libre.


C'est une méthode actionnelle concernant les enfants, les adolescents, mais aussi les adultes qui veulent se mettre au jeu, qui peuvent s'exprimer librement sans l'intervention du guide ou des interdictions et qui deviennent indépendants pour apprendre à résoudre seuls les problèmes. «Aide-moi à faire par moi-même » est aussi la devise de Maria Montessori. De cette manière, on peut découvrir les qualités diverses des matériaux, les caractéristiques des instruments, les techniques et les règles pour conserver et décrire des objets, des traditions et des cultures. Dans le laboratoire, ce sont les apprenants qui parlent, qui font quelque chose, qui essayent d'imiter les adultes compétents comme la directrice des musées, les artisans, les modélistes 3D, les botanistes, les journalistes et les publicistes, les enseignants médiateurs possédant des connaissances vives, dynamiques et interactives. Dans le Laboratoire du musée les enfants et les adultes sont invités à découvrir des domaines inconnus, avant inexplorés et inaccessibles, en observant, en écoutant de la musique peu connue, en prenant connaissance des sensations visuelles et tactiles des matériaux qui peuvent être combinés avec les gestes artisanaux et les techniques digitales. L'ensemble de ces activités sert à apprendre ce qui après sera décrit par des disciplines différentes et par des textes descriptifs, informatifs, scientifiques et littéraires.


Actuellement, étant donné qu'une image vaut mille mots, regardons ensemble quelques photos des élèves de l'Établissement d'enseignement polyvalent de Loreto Aprutino aux laboratoires. Il faut souligner l'importance de l'ambiance au musée, surtout la magnifique mise en scène grâce à la reproduction virtuelle, sonore, olfactive, tactile, visuelle en 3D qui surprend, impressionne et suscite l'intérêt : les apprenants trouvent tous les matériaux nécessaires sur les tables ou sur de nombreuses étagères. Par exemple comment il faut utiliser la technique proposée ou comment il faut faire des explorations en plein air en cherchant des parfums, des sons, des suggestions, des émotions et des traditions.


bottom of page