top of page

0ù se trouve Loreto Aprutino? En Europe, en Italie, dans les Abruzzes

Loreto Aprutino se trouve dans la province de Pescara, à environ 30 km de la mer Adriatique. Son territoire situé entre les communes de Collecorvino, de Pianella, de Penne, de Moscufo et de Catignano est composé de collines. De plus, le fleuve Tavo traverse ce territoire.


Le paysage est caractérisé par la présence d'oliviers et de vignes. Par contre, c'est dans les fossés qu'il y a la végétation spontanée comprenant des plantes de haute fût, des arbustes, des herbes spontanées et officinales.


L'analyse des demeures du petit village actuel nous démontre l'éparpillement présent sur le territoire. Sa particularité concerne les petites agglomérations situées au sommet des collines ou bien près des carrefours du réseau routier. Ces dernières ne sont que la démonstration de l'endroit des anciennes demeures de Loreto Aprutino.


Le petit village date du Moyen Âge après «l'enchâtellement» du territoire et dès le début son charme pousse les nobles à y habiter. Les habitants les plus illustres viennent des lignées nobles comme d'Aquin, D'Avalos, Saint Thomas et les représentants de la période moderne sont les intellectuels, les savants et les amants de l'art comme Antonio Casamarte, Luigi Di Vestea, Alfonso di Vestea, Gaetano Panbianco, Tommaso Bruno Stoppa, Zopito Valentini, Gerardo Rasetti, Tito Acerbo et Giacomo Acerbo. Même aujourd'hui l'institut Tito Acerbo inauguré en 1937 et le musée Acerbo de la céramique à Castelli ouvert en 1957 sont toujours dans la mémoire des habitants de Loreto Aprutino.


bottom of page