top of page

Les chants et les sonorités au présent et au passé

AAAaaaaa OOOoooo UUUuuuu EEEEeee

Essayez de lire et répéter ces sons avec des tonalités et intonations différentes, qu'avez-vous réalisé ? Sûrement, il s'agit d'une sonorité.


Ce sont les chants et la sonorité liés à la tradition qui sont nés à partir de ces vocalises. En effet, les mélodies spontanées accompagnaient le rythme des activités pendant toutes les actions et tous les travaux accomplis par l'homme. Les mélodies étaient souvent accompagnées par de petites histoires sur des épisodes qui se sont réellement passés et qui, avec le temps, ont été codifiés en langage musical. La tradition n'a conservé qu'oralement ces chants et la recherche réalisée par les élèves a ainsi mis en relief ce patrimoine local qui, autrement, serait tombé dans l'oubli. Les élèves ont aussi analysé les paroles des poèmes en dialecte qui ont souvent inspirées des chants populaires. Les sonorités les plus chères à l'homme de toute époque sont liées aux souvenirs des berceuses écoutées dans l'enfance. Même aujourd'hui, on peut improviser des sonorités et des chants pour toute occasion.


Chant de la récolte des olives

Recueille les olives et recueille les oléastres

Recueille les olives et il nous reste des feuilles


Je voudrais traverser la mer avec un roseau

pour retrouver mon cher Giovanni


J'ai un petit ami à Chieti et l'autre à Tocco

mais celui de Loreto vient avant les autres


Mon amour, apporte-moi cette branche

et laisse-moi saisir cette belle fleur.



C'est le destin qui vous empêche de saisir ma fleur

je vous la tends mais vous ne la prenez pas.



Tuppe Tuppe

« Tuppe Tuppe » fait le mortier

le pharmacien est tombé malade

et à cause de sa grave maladie

il a perdu sa pharmacie


Tais-toi, tais-toi, tata Marie,

ne sois pas mélancolique,

car la chatte de tata Nice

a mis bas chez moi.


Qu'elles sont bonnes, les saucisses,

qui pendent de la cheminée.

Si Mastro Ciccio les voit

c'est lui qui les mange et adieu !


bottom of page