top of page

Les laboratoires à partager

Le parcours de ce projet a poussé les groupes d'élèves de l’Établissement d'enseignement polyvalent de Loreto Aprutino à découvrir plusieurs aspects de leur territoire à travers une série de laboratoires didactiques. Au début, c'était la curiosité de connaître du matériel gardé aux musées locaux: le musée Acerbo des céramiques de Castelli et le musée de l'huile. Les objets antiques et très fragiles ont été le point de départ. Cette expérience directe pouvait répondre à toutes les questions que les élèves se posaient eux-mêmes. Les résultats obtenus, à partir de cette expérience qui a duré plusieurs mois, ont suggéré que les laboratoires pouvaient être reproposés aux plus curieux pour approfondir les thèmes abordés par les élèves de l’Établissement polyvalent de Loreto Aprutino et pour raconter et décrire un Musée répandu dans l'espace et dans le temps à travers plusieurs points de vue et plusieurs langages. La richesse de ce projet anime, développe et consolide les savoirs et les compétences scolaires.


Les céramiques incassables

Laboratoire sur l'histoire de la céramique, analyse des formes céramiques dans l'histoire, différence d'usage des formes céramiques, analyse et reproduction des décorations, lecture des cartouches présentes sur les albarelles, dessin des formes, reproduction de ces dernières avec l'imprimante 3D.


Le pressoir à composer et à décomposer

Laboratoire sur la décomposition d'une machine en formes solides, relief d'une machine réelle, dessin à l'échelle réduite et conception des parties qui la composent, réalisation de la machine en carton avec une imprimante 3D.


Les herbes officinales et leurs parfums

Laboratoire sur la reconnaissance des herbes, analyse des parties des plantes et de leurs parfums ;

au printemps récolte des herbes spontanées non nuisibles, préparation d'un herbier de classe, préparation ou d'un macérat ou d'une infusion ou d'une tisane, dessin à partir de vrais croquis du début des années 1990 réalisés par Elisa De Donatis Crognale.


Les chants et les sonorités au présent et au passé

Laboratoire théâtral et musical, écoute des sons spécifiques et de quelques ambiances, reproduction de ces derniers à voix, écoute des chants traditionnels en faisant référence à des moments particuliers de l'année, création des paroles et d'une musique qui racontent un moment contemporain.


Les parfums du Musée

Laboratoire olfactif sur la reconnaissance des parfums des herbes et des composés contenus à l'intérieur des albarelles et d'autres vases pharmaceutiques exposés au musée Acerbo des céramiques de Castelli.


Sur le chemin des épices

Laboratoire olfactif sur le café, le cacao et les épices utilisés pour aromatiser les boissons à l'ancienne, histoire de leur voyage de l'Orient à l'Occident.


Quelle sera la meilleure huile?

Laboratoire olfactif pour reconnaître les qualités et les défauts de l'huile extra vierge d'olive, histoire de l'huile de ses origines à sa diffusion dans le bassin méditerranéen, expériences dans des différentes ambiances: le musée, l'école.


Comme un ancien décorateur de vases

Laboratoire graphique sur la décoration des vases pharmaceutiques avec des dessins reproduits sur les céramiques en PLA en utilisant l'ancienne technique du spolvero.


Jouer dans l'ambiance Minecraft

Laboratoire sur l'ancienne pratique de la Pharmacie inspiré du métier du docteur Giuseppe Luigi Crognale*, création virtuelle des infusions, des tisanes et des cataplasmes, reconnaissance des herbes officinales et des parties utilisables de chacune d'entre elles (la racine, la feuille, la fleur, l'écorce, le fruit)


Voir avec les autres sens

Exprimer ses propres émotions et opinions sur les ambiances de l'huile et des céramiques avec des moyens alternatifs: les tablettes, les lecteurs vocales, les livres en braille.


* En 1811 Giuseppe Luigi Crognale arriva à Città Sant'Angelo après avoir obtenu le master en Sciences Physiques et Mathématiques à l'Université de Naples. Le 24 mai 1811 il se maria avec Annantonia De Vincentiis, fille de Salvatore, un riche propriétaire de Città Sant'Angelo, et ils habitèrent à la place Mercato, actuellement nommée « place Trento ». En 1814 il passa un examen d'aptitude professionnelle en Pharmacie (Université de Naples, dans le Royaume des Deux-Siciles, sous le roi Gioacchino Bonaparte) et il organisa dans le palais, au bénéfice du territoire, celle qu'on réputa la première Pharmacie de Città Sant'Angelo.


Activités proposées en accord avec les objectifs prévus dans les indications du programme d'études de l'année 2012


  • Expérimenter la sensibilité pour la compréhension ; planifier et reproduire.

  • Apprendre à observer ; démonter une machine, planifier un prototype et le démonter.

  • Apprendre à observer ; éduquer au concept de beau, acquérir l'aptitude à classifier les choses ; expérimenter l'usage des herbes ; affiner la technique du dessein à travers la sensibilité.

  • Apprendre à écouter l'ambiance ; apprendre à reproduire les sons ; composer de la musique, exprimer les émotions avec des sonorités.

  • Affiner l'odorat ; construire un archive des odeurs.

  • Apprendre à sentir et à savourer ; recomposer le parcours de l'huile avec la carte 3D du bassin Méditerranéen ; reconnaître le cultivar d'olive des Abruzzes.

  • Apprendre à observer ; affiner la technique du dessin, approfondir le goût du beau, découvrir que l'art appartient à tous.

  • Entrer dans une pharmacie du XIXe siècle à travers le monde virtuel, utiliser les techniques de la réalité virtuelle pour développer les connaissances de la réalité au présent ; jouer le rôle du pharmacien pour un jour.

  • Faire expérimenter une visite au musée à tout le monde à travers l'utilisation des aides ; éveiller les sens qui normalement ne sont pas utilisés.


Informations sur les activités de laboratoire

Le premier laboratoire gratuit avec une approche liée à la didactique des musées dont la durée est une journée aux Musées civiques et à l'école pour les élèves des établissements d'enseignement de la région des Abruzzes.


Réservation obligée

école: peic822005@istruzione.it

Tél. : +39 085 8291121

Fax : 085 8291276


musée: info@museiciviciloretoaprutino.it

Tél. : +39 085 8291589


Formulaire de réservation en ligne sur les sites

www.istitutocomprensivodiloretoaprutino.gov.it

www.museiciviciloretoaprutino.it


D'autres laboratoires peuvent être organisés à partir du protocole d'accord entre Usr (bureau scolaire régional), Anci (association nationale des maries italiens), Recherche-Action et la région des Abruzzes – Habiter les lieux, itinéraires culturels et didactiques pour tous les établissements d'enseignement sous le signe de l'art, de l'économie et de la gastronomie.


bottom of page