top of page

Les histoires à raconter et à écouter

Le projet « Parfums, goûts et sons de Loreto Aprutino » a permis de faire participer les élèves de l'école maternelle aux séries de rencontres avec les élèves du collège et les experts lors des heures scolaires et extrascolaires. Ces derniers leur ont raconté les histoires cachées dans chaque élément analysé. Par exemple, l'observation des machines gardées au Musée de l'huile a mené les élèves à réfléchir sur la façon dont la capacité manuelle de l'homme a pu produire les équipements utiles pour faciliter son travail qui aujourd'hui au contraire est complètement mécanisé. Lors de leur visite, les élèves ont pu observer la production à cycle continu du pressoir moderne. Les plus petits enfants ont directement expérimenté l'habileté manuelle à travers le tour à potier en créant de petits récipients en argile comme des potiers antiques.


On écoute beaucoup de sonorités lors de la sortie pour la cueillette des herbes pour l'herbier. Le fond sonore caractérisé par l'ambiance pleine de sons et de bruits des habitants a aidé les élèves à imaginer et à parcourir à nouveau les moments de la vie rurale.


Pour mieux comprendre les aspects du paysage local, les élèves ont été sollicité dans la création d'une grande carte sur le territoire des Abruzzes sur laquelle ils ont reproduit le relief montagneux, des vallées et des courants d'eau et ils ont positionnés de petits oliviers en correspondance des aires de culture de chaque espèce en les distinguant à travers une représentation ponctuelle et graphique des feuilles. L'histoire de l'huile et de son voyage de l'Orient à l'Occident a aussi eu sa représentation artisanale: la seconde carte raconte son parcours et son développement qualitatif.


Étant donné que l'obstacle principal du projet au musée est l'impossibilité de toucher les objets exposés, l'un des buts de ce projet était de rendre accessible au plus de personnes possible les musées et ses objets. C'est pour cette raison qu'on a eu l'idée de transcrire en braille une série d'informations en décrivant les objets qui ont été reproduit artisanalement par les élèves pendant les laboratoires et en y ajoutant les odeurs des herbes, de l'huile, les sons et les musiques liés aux objets traditionnels.


Actuellement, pour compléter le parcours, on ne peut pas éviter la réalité virtuelle : Minecraft racontera à travers le travail des élèves de la quatrième année du lycée scientifique italien de Sulmone, en alternance école-travail, une ancienne pharmacie de 1814 ouverte à Città Sant'Angelo par le docteur Crognale qui a été prise comme exemple parce qu'elle est encore gardée soigneusement par ses héritiers.



bottom of page