top of page

Les herbes officinales et leurs parfums

Le paysage autour de Loreto Aprutino peut être considéré comme un paysage agricole grâce à ses éléments caractéristiques. Les cultures qui occupent toutes les collines de Loreto Aprutino sont dans la plupart des cas des oliviers .


Sous les oliviers, on trouve un monde vert composé de petites plantes spontanées qui accompagnent depuis toujours l'homme dans sa vie quotidienne. Les plantes spontanées constituent l'ensemble végétal qui comprend les herbes officinales utilisées par les pharmaciens et par les « épiciers » pour soigner les blessures et les maladies. L'origine de la pharmacopée moderne date déjà de l’Égypte antique. C'est environ en 1550 avant J.C qu'on a rédigé la liste des plantes médicinales parmi lesquelles figuraient le fenouil et le thym qui sont encore utilisés de nos jours. Lors du Moyen Âge ce sont les moines qui recopiaient les informations connues sur les propriétés médicinales des plantes en élaborant des herbiers avec des miniatures précieuses conservées jusqu'à présent. Le processus de l'apprentissage commence par l'étape de l'observation des herbes : grâce aux herbiers, on est capable de distinguer les herbes bénéfiques qui peuvent être recueillies et utilisées de celles qui sont dangereuses et qui, au contraire, ne peuvent pas l'être.


La cueillette des parties utilisables des plantes doit être faite lors de la période la plus opportune : quand la concentration des principes actifs est plus fortes c'est-à-dire lors de la période dite balsamique. Une fois recueillies, les plantes peuvent être utilisées tout de suite fraîches ou successivement après le séchage.


Le but de cette expérience acquise par les élèves était la fabrication d'un herbier et la réalisation des compositions parfumées à partir des herbes recueillies. La guide qui les a accompagnés lors de la cueillette était botaniste et avec elle les élèves ont pu observer le paysage pendant leur sortie ; les herbes identifiées composent la flore naturelle du territoire de Loreto Aprutino et sont aussi utilisées pour des traditions locales. La création de l'herbier prévoit, après la cueillette, la procédure du séchage des herbes : il faut placer chaque plante entre deux feuilles de papier absorbant qui doit être changé à plusieurs reprises durant le séchage et placé sous la presse. Une fois le séchage terminé dont la durée dépend de la température de l'ambiance dans laquelle les feuilles sont placées, les plantes sont positionnées sur un support et collées avec des bandelettes ; la fiche obtenue est complétée par les détails scientifiques de la plante, le nom commun, le nom latin, la famille, la description et les usages possibles. Une autre étape du projet prévoit la réalisation des composés à bases d'herbes. Parmi les composés qu'il est possible de réaliser il y a les infusions, les tisanes, les décoctions et les macérats. L'infusion est une boisson obtenue par l’extraction des principes actifs de chaque herbe à travers son immersion dans l'eau bouillante ; la tisane est aussi une boisson qui se différencie de l'infusion par l'utilisation d'un ensemble d'herbes. Par contre, la décoction est une boisson où les herbes sont mises ensemble pour bouillir dans l'eau pendant le temps nécessaire pour relâcher les composants officinaux ; en plus, la décoction donne un composé d'herbes cuites utilisé pour le cataplasme c'est-à-dire un remède naturel composé des substances végétales avec des propriétés lénitives ou cicatrisantes. Il peut être mis sur un morceau en lin et appliqué sur la peau.


Le macérat est obtenu par la macération d'une ou plusieurs herbes pendant un long moment dans l'eau, dans l'alcool ou bien dans l'huile. Un exemple de macérat peut être l'huile aromatisé au romarin obtenu en laissant des brins de romarin dans une bouteille d'huile durant plusieurs jours. L'huile aura l'odeur du romarin après la macération. Lors de la fabrication de l'herbier avec le séchage, au cas où les herbes perdent les odeurs qu'elles exhalent, on arrivera à les récupérer dans le produit obtenu après les processus d'extraction des principes actifs.


Dans le cadre du projet « Jardin parfumé », les élèves de l'école maternelle ont séché les herbes officinales recueillies et ont produit, avec l'aide de la pharmacienne, de l'huile aromatisée au romarin et de la pâte pour brosser les dents à base de menthe et de sauge.


bottom of page